Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 30 mai 2017 à 12h

Soutien aux réfugiéEs

GREVE MARDI 30 MAI 2017

Rassemblement 9h devant la préfecture

12h RDV préfecture avec toutes les personnes qui soutiennent les refugiéEs et qui peuvent venir

Refusons l'INTOLERABLE

Le mardi 30 mai, SUD Education05 organise une grève car le sort réservé aux enfants réfugiéEs, aux réfugiéEs est intolérable, dans ce département et ailleurs.

Aujourd'hui dans les Hautes-Alpes, le conseil départemental n'apporte pas la protection immédiate à tous les mineurs isolés contrairement à l'obligation qui lui est faite. Ces enfants, ces jeunes sont pris en charge après inscription sur une liste d'attente, ce qui les place pendant ce temps sans protection, à la rue et dépendants des solidarités et des rencontres qu'ils peuvent faire. L'humanité, la solidarité imposent naturellement que l'on prenne soin des plus fragiles, en particulier des enfants.

La France est signataire de la convention internationale des droits de l'enfant, notre département est partenaire de l'UNICEF, et surtout, il a l'obligation, par sa mission d'Aide Sociale à l'Enfance, d'apporter la protection à tous les enfants. L'Action Sociale et des Familles relève de la compétence du président du conseil départemental. Ces missions comprennent des actions de prévention et de soutien en direction des enfants et des familles en difficultés psycho-sociales, et des actions de prise en charge d'enfants qui, pour des raisons diverses, ne peuvent demeurer dans leur famille.

Par ailleurs, la DIRECCT dans ce département ne permet pas à tous la poursuite du cursus scolaire, notamment pour les mineurs engagés dans une formation nécessitant une autorisation de travail. Or l'ordonnance du conseil d'État de février 2017 est très claire sur la question. Ces jeunes, futurs travailleurs, doivent pouvoir bénéficier du meilleur cursus scolaire qu'ils ont choisi ou qu'ils peuvent suivre.

D'autre part dans l'Education Nationale, les dispositifs nécessaires d'accueil et de scolarisation pour les enfants notamment allophones sont inégalement répartis sur le département, ce qui entraîne inévitablement que certains enfants ou jeunes ne peuvent suivre correctement leur cursus scolaire, leur formation. Pour ces enfants, les transports ne sont pas organisés,

Devant tant d'absurdité, nous invitons toutes les personnes qui le peuvent à nous rejoindre devant la préfecture dès 9h avec un point fort après 12h.