Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 22 février 2019 à 19h

Les politiques sécuritaires et migratoires à la frontière franco-italienne

A l'occasion de la sortie de son rapport d'observations 2017-2018 "Persona non grata - Conséquences des politiques sécuritaires et migratoires à la frontière franco-italienne", l'Anafé (association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers) a le plaisir de vous convier le vendredi 22 février à 19h à la MJC de Briançon, à un temps d'échange et de présentation du rapport.
Forte de son expérience de près de trente ans aux frontières extérieures de l'espace Schengen, l'Anafé a entrepris, entre 2017 et 2018, un travail d'observation et de recueil de témoignages afin de documenter, mettre en lumière et dénoncer les pratiques illégales de l'administration française à l'encontre des personnes en migration sur l'ensemble de la frontière franco-italienne. Ce travail n'aurait pas été possible sans les associations et militant.e.s locaux et nationaux, français et italiens, qui agissent sur cette frontière.
Ce rapport s'articule autour de trois parties :
• La militarisation de la frontière franco-italienne, son historique, ses formes contemporaines en lien notamment avec le rétablissement des contrôles aux frontières nationales.
• Les violations des droits constatées à l'occasion des contrôles et interpellations et du refoulement des personnes exilées.
• La résistance des militants mobilisés dans un contexte de pression contre les personnes exilées et contre les personnes solidaires.
Laure Palun, co-directrice de l'Anafé, Emilie Pesselier, chargée de mission à la frontière franco-italienne de l'Anafé, Loïc le Dall, membre de l'Anafé à la frontière basse et les militants du briançonnais seront présents pour évoquer la situation et les problématiques actuelles rencontrées sur toute la frontière.