Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 28 septembre 2019 à 10h30

5ème Fête des Alp'ternatives : « Et si on changeait tout ? »

https://alpternatives.org/2019/08/03/5eme-fet…

10h30 : Pour une économie des communs !

Dialogue entre une responsable de Scop haut-alpine et Benoît Borrits, économiste et auteur de nombreux ouvrages sur les coopératives et l'autogestion.

Alors que l'accaparement des richesses par une minorité de grandes fortunes répand misère et pollution, comment penser le dépassement de la propriété ? Comment mettre en partage les outils de production et penser une économie des communs ? A l'échelle de nos territoires ruraux, comment construire des synergies entre ces projets et trouver une place pour les citoyen-ne-s au coeur de dynamique démocratique ?

14h30 : Rencontre sous les arbres avec Laurine Roux auteure d' « Une immense sensation de calme ». (départ chemin de St Germain à quelques mètres de la « salle des 4 vents » )

15h30 : Pour vivre ensemble ! L'urgence du partage des richesses. débat en présence de Benjamin Amar (professeur, responsable de la politique revendicative à la CGT Val de Marne.) et d'Alex Pourroy (militante syndicale et écologiste dans le gapençais.)

Le mouvement des gilets jaunes bouleverse depuis des mois le calendrier militant en mettant au centre de leurs actions un combat pour un partage des richesses. L'urgence sociale est apparue dans toute son intimité par le récit de vies amputées par une détresse économique qui devient toujours une détresse humaine. Alors que l'urgence climatique nous appelle aussi à changer de modèle, comment penser une société de partage qui soit désirable par le plus grand nombre ? Comment organiser une reprise en main de l'économie par le plus grand nombre ?

17h30 : Pour une autre fin du monde !

Rencontre avec Corinne Morel Darleux auteure de "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce" (édition libertalia).

Corinne Morel Darleux a le parcours sinueux de ceux qui doutent et cherchent dans l'action une cohérence intime. Après avoir quitté une carrière dans le privé en région parisienne pour la Drôme et un engagement de terrain, celle qui fut l'une des penseuses de l'écosocialisme pour le Parti de Gauche a fait le choix de s'éloigner du combat électoral pour participer à l'invention d'une posture éthique face à l'effondrement qui vient. Son livre, qui prend pour fil rouge (et vert) le refus de "gagner" du navigateur Moitessier, ressemble autant à un journal de bord qu'à un petit traité philosophique pour période de confusion. Les 3 notions ici développées, et qui ont le mérite de tenter une refondation éthique de notre "camp", sont le "refus de parvenir", la volonté farouche de "cesser de nuire" et de défendre la "dignité du présent". Consciente des périls en cours, Corinne Morel Darleux fait le deuil d'une victoire sur le système pour mieux inventer une lutte joyeuse et poétique.

19h30 Buffet des 4 vents : Daube béarnaise

repas fait maison : entrée-plat-fromage-dessert réalisés par les bénévoles d'Ensemble/PACG 05 Participation 15€ (enfant moins de 12 ans 5€)