Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 18 octobre 2019 à 20h30

Diplo-docus : projection de « Sans arêtes pour la vie »

Projection de « Sans arêtes pour la vie » le vendredi 18 octobre à partir de 20h30 au Cinéma Le Phénix à Laragne.

Les moyens d'être… « en santé » -

Cette soirée films et débat est organisée en partenariat avec le cinéma Le Phénix, Kheper et bien sûr les Amis du Monde Diplomatique 05 (AMD05). Elle se déroulera autour d'échanges avec le public (que nous espérons bavard et curieux), animés par Alain Dubos, ex-président de l'UNAFAM et les AMD05.

La discussion se prolongera amicalement dans le hall du cinéma, autour d'un verre.

« Sans arêtes pour la vie » (52 min.), c'est le nom d'un groupe de jeunes musiciens débordant d'enthousiasme pour leur passion, la musique. Mais pas seulement… Le groupe est engagé pour quelques mois dans un magnifique projet : monter un spectacle auprès et avec de jeunes handicapés.

Sons et images dépassent, dans ce documentaire, l'attente du spectateur sur un sujet qui, au premier abord, pourrait ne pas être aguichant. Or, le résultat est exactement le contraire : tout en légèreté, allégresse et bonne humeur, thème et choix filmiques de la réalisatrice Camille Morhange, se conjuguent pour nous faire partager un projet particulièrement vivifiant, nous donner l'occasion de renouveler notre regard sur le handicap psychique, et nous interroger sur nos propres capacités à générer de la joie dans nos vies.

« La psycyclette » (16 min.) traite également d'un projet d'aide à des adultes malades psychiques, mais cette fois, par le sport. Ce court métrage où les interlocuteurs se livrent à nous avec une belle authenticité met en scène malades, associations diverses, bénévoles, autour d'un projet organisé localement, avec notamment, l'hôpital psychiatrique de Laragne.

L'urgence des questions environnementales inédites actuelle, la difficulté des choix sociétaux qui en découlent et auxquels nous sommes soumis à nos corps et âme défendant, le cours particulier de nos vies individuelles qui se rajoute à tout cela, ne met personne à l'abri de malaises plus ou moins déclarés. Une des questions abordées sera celle des moyens financiers nécessaires et incontournables dans le domaine de notre santé à tous, y compris au sens très large. Comment faire perdurer les types de projets évoqués dans les deux courts-métrages donnés en exemple ce soir ? Sont-ils luxe inutile ? Inadaptés ? Secondaires ? Alors, où situerions-nous les priorités en matière de santé, à l'heure où les urgentistes prolongent aujourd'hui, une grève de plusieurs mois ? Quelle est la tendance des orientations politiques en matière de santé ? Quelle est la face cachée (avec le concours des médias) des choix en cours ? (cf Frédéric Pierru, « Le cauchemar de « l'hôpital » du futur », Le Monde diplomatique, octobre 2019).

Les articles parus dans Le Monde diplomatique sur le sujet et d'autres informations ici, sur le site de Kheper

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir