Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 18 octobre 2019 à 18h30

La gratuité,

Une utopie concrète

Dans un monde où tout se paie , où la question de l'argent et donc des inégalités est omniprésente, il est intéressant de se poser la question de la Gratuité de certains biens ou services.

Vendredi 18 octobre

à EYGUIANS - Garde Colombe

18h30, salle polyvalente

vous êtes invités à la soirée « soupes et bobines »

La gratuité, Une utopie concrète

18h30 : Présentation de la soirée - vidéo

19h00 : conférence de Patrick Le MOAL de la fondation COPERNIC, et débats

20h00 : Brèves du Buech

Repas partagé, Auberge espagnole

20h45 : Suite des débats et table ronde avec le SEL, la Cie circulaire, …

Dans un monde où tout se paie , où la question de l'argent et donc des inégalités est omniprésente, il est intéressant de se poser la question de la Gratuité de certains biens ou services.

Historiquement la gratuité fut une conquête sociale (éducation libre et gratuite, Sécurité sociale gratuite) avant d'être progressivement déconstruite et suspectée.

Elle interroge de fait l'accès aux droits fondamentaux tels que la santé, la culture, l'eau, l'énergie, les transports locaux, etc ., et nous amène à réfléchir à l'utilisation collective de ressources limitées.

Des alternatives se développent pour démonétiser des échanges : Sel, entraide, « participation libre », don, gratiféria, ressourceries… Des collectivités initient de nouvelles politiques : ex transport public gratuit ( Gap, Aubagne..) obsèques gratuites ( Mouans Sartoux).

Cette soirée propose

- D'approfondir ce concept de gratuité - moteur de conquête sociale - et ses champs d'application en précisant que la gratuité n'est pas une utopie visant à gommer magiquement les couts.

- De retrouver la capacité d'imaginer un autre monde et d'élargir collectivement et démocratiquement ces espaces de gratuité, en dressant un état des lieux des formes de gratuité déjà existantes, en construction, et à venir, y compris dans le Buech ( Eau, énergie, logement social, transports en commun, enseignement, santé, restauration sociale, gratuité culturelle (bibliothèques, musées web), sécurité (incendies, secours) , services juridiques, services funéraires, toilettes publiques, gratuité du beau…..).

Patrick Le Moal , conférencier, porte parole de la fondation COPERNIC* est l'invité de cette soirée..

(*)"Fondée en 1988, la Fondation Copernic travaille à "remettre à l'endroit ce que le libéralisme fait fonctionner à l'envers". Regroupant des chercheurs et chercheuses, des acteurs et actrices du mouvement social, syndical ou politique, elle vise à déconstruire le discours néolibéral et à élaborer des propositions alternatives. www.fondation-copernic.org

Participation libre

Organisé par le collectif « soupes et bobines »,

Nous écrire: soupesexetbobines@orexange.fr

Recevoir nos infos: https://soupesetbobinesblog.wordpress.com/

PROCHAINE SOIREE LE 22 NOVEMBRE

thème l'Alimentation

--- To unsubscribe: <mailto:soupesexetbobines-unexsubscribe@liexsts.riseup.nexet> List help: <https://riseup.net/lists>

Source : https://soupesetbobinesblog.wordpress.com
Source : message reçu le 9 octobre 15h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir