Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 22 octobre 2019 à 20h30

Ciné-débat : au nom de la terre

Ciné-débat : Sortir de l'engrenage

Le monde agricole est en souffrance, c'est la campagne qu'on assassine. Les paysans qui nous nourrissent sont de moins en moins nombreux. D'ici 10 ans, ils seront près de 300 000 en âge de prendre leur retraite, plus que modeste, et verront pour le tiers d'entre eux leur ferme démantelée, leurs terres allant agrandir d'autres exploitations préexistantes.
Phénomène récurrent et bien plus dramatique, nombre d'agriculteurs quittent volontairement ce monde parce qu'ils ont enduré l'insupportable engrenage de la course au foncier, au remboursement de crédits successifs, parce qu'ils n'ont pas supporté les blessures d'un travail jamais rénuméré à sa juste valeur. Il y aurait en France un suicide d'agriculteur tous les deux jours.
Au nom de la terre est un film qui rend compte avec force de la crise actuelle du monde agricole. Son réalisateur Édouard Bergeon sait de quoi il parle puisqu'il est le fils d'un agriculteur qui a mis fin à ses jours.
Pour nous éclairer sur cette situation alarmante et pour réfléchir avec nous sur la manière d'en sortir, Fabienne Bauchau témoignera de nombre de situations qu'elle a pu vivre dans ses fonctions à Solidarité Paysans auprès d'agriculteurs en détresse.

Ciné-débat
Au nom de la terre
en présence de Fabienne Bauchau, agricultrice à la retraite,
correspondante de Solidarité Paysans pour les Hautes-Alpes

Le propos

Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire, sa fiancée, et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s'est agrandie, la famille aussi. C'est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s'accumulent et Pierre s'épuise au travail. Malgré l'amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d'après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l'évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.