Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 22 novembre 2019 à 18h30

Soupes et Bobines "Manger local et bio, ça urge!"

Les citoyens exigent de plus en plus une alimentation saine, "bio", produite localement par une agriculture qui respecte notre "environnement", rompant ainsi avec le modèle agro-industriel mondialisé, y compris lorsqu'il se revendique bio !

Dans le Buëch, de nombreuses initiatives ont vu le jour, portées par des producteurs, des associations, des consommateurs - citoyens… Peuvent-elles avoir suffisamment de force et de cohérence pour peser réellement ? Comment peuvent-elles constituer le ferment d'une transition alimentaire à l'échelon local et déboucher sur un véritable système alimentaire local, "de la fourche à l'assiette"?

Dans cette soirée, nous prolongerons notre première réflexion transversale sur "pourquoi et comment développer l'autonomie, l'entraide et les solidarités dans le Buëch" en développant le sujet de l'autonomie alimentaire territoriale.

Nous débuterons avec le témoignage de la Communauté de communes du Val de Drôme (CCVD) et la projection du film de présentation de leur projet « Biovallée 2040" (17 mn).

Nous ouvrirons ensuite le débat avec les porteurs de projets, les habitants, et les élus présents : dans le Buëch, où en sommes-nous ? Pourquoi et Comment s'engager vers l'autonomie alimentaire ? Le groupe de recherche action sur l'agoecologie paysannes (GRAAP05) nous présentera son travail sur la relocalisation alimentaire dans le nord du département.

Interviendront pour présenter le projet Biovallée 2040: Serge Krier, Vice Président de la CCVD pour l'Agriculture et l'Alimentation ; Hugues Vernier, responsable du service Agriculture ; Anaïs Sinoir, chargée de mission Alimentation.

Interviendront ensuite pour présenter l'activité du GRAAP05 : Carine Pionetti, chercheuse et Baptiste Vialet, éleveur.

A bientôt

Le collectif « soupes et bobines »

Source : message reçu le 24 octobre 13h