Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 24 septembre 2014 à 20h30

Communiqué du 18 septembre 2014

hopital_exterieur__20_

L'Association Citoyenne de Défense de l'Hôpital Public de Briançon (ACDHPB) souhaite porter à la connaissance de la population du Grand Briançonnais, plusieurs éléments importants sur la question du devenir de l'hôpital des Escartons.

Une rencontre a eu lieu à la demande de Monsieur Pierre-Charles Pons, administrateur provisoire de l'hôpital, entre lui et quatre membres coordonnateurs de l'association.

Il est intéressant de noter que l'initiative de M. Pons a pour but d'établir un dialogue entre les instances de l'hôpital et notre association.

Cependant, au terme d'une discussion de près d'une heure trente, nous restons très inquiets. D'une part parce que nous n'avons pas obtenu de réponses précises à nos questions (avenir de la réanimation, plan de redressement, réorganisation des services, etc.), et d'autre part parce que ces propos qui se veulent rassurants sont une fois de plus en contradiction avec les décisions du Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé PACA, publiées au recueil des actes de la Préfecture PACA.

Il faut que la population sache qu'à la date du 23 juillet 2014 (publié le 22 août), la décision N° 2014204-0004 entérine la suspension de l'activité de réanimation et sa transformation en Unité de Surveillance Continue. L'Article 3 précise même que cette transformation en USC sera traduite dans le Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM), conclu entre le Directeur Général de l'ARS et le Centre Hospitalier des Escartons.

Contrairement à ce que l'on veut nous faire croire (cf la lettre de Madame la Ministre de la Santé du 31 juillet 2014 à nos élus), la décision de fermer le service de réanimation est bel et bien actée.

Nous ne pouvons que regretter une fois de plus, le double discours qui, d'un côté fait croire à nos élus et à la population qu'aucune décision n'est encore prise, alors que l'ARS continue tranquillement son entreprise de démolition.

Consciente des enjeux pour l'accès aux soins de la population et pour l'équilibre de notre territoire, l'ACDHPB est plus que jamais convaincue que les solutions pour pérenniser notre hôpital ne peuvent en aucune mesure être dictées par des restrictions budgétaires, ou de réduction de l'offre de soins.

Nous avons à pâtir ici, plus que tout ailleurs, d'une législation complètement inadaptée à des territoires de montagne. Il est évident que cette politique basée sur la seule rentabilité financière, conduira à moyen-terme, à une diminution importante de l'offre de soins et chacun sait ce que cela représente en termes de mise en danger des populations.

Nous restons plus que jamais mobilisés.

L'Association Citoyenne de défense de l'hôpital public de Briançon propose

Une soirée ciné-débat sur la situation de l'hôpital

Mercredi 24 septembre 2014 à 20h30

Au cinéma Eden-Studio - MJC, 35 Rue Pasteur, Briançon

Avec la projection du film « Hippocrate » du réalisateur
Thomas Lilti


Source : http://acdhpb.canalblog.com/archives/2014/09/...