Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 20 décembre 2019 à 20h30

Femmes en luttes, amérindiennes


Ciné-débat : Warrior women

" Quand j'étais jeune, je me plaignais que personne ne raconte notre histoire", déclare Madonna Thunder Hawk. Warrior women est le récit de cinquante ans et plus de lutte de cette militante des droits des Amérindiens, une lutte méconnue de ce côté de l'Atlantique, de la même manière qu'est passé sous silence le rôle des femmes en général dans la révolte des Indiens.

"Le christianisme était un outil de la colonisation de notre peuple et c'est un système patriarcal. Or nos sociétés sont matriarcales", explique sa fille Marcy Gilbert, également militante. "Si on tente de revenir sur notre histoire, il n'y a rien d'écrit sur les femmes. Il y a beaucoup sur les hommes -- les guerriers, les chefs et les chasseurs -- mais très peu sur les femmes".

Co-fondatrice à la fin des années 60 de l'American Indian Movement, à un moment où l'AIM et les Black Panthers s'interrogeaient sur le recours ou non à la violence, Madonna Thunder Hawk fait partie de ces femmes combattantes, voire guerrières et puissantes.

Nous aurons pour ce ciné-débat la chance de recevoir de nouveau Jean-Marc Bertet, ethnologue spécialiste de la culture Sioux-Lakota.