mardi 17 décembre 2019 à 14h
Chant hymne des femmes
Chères toutes, chère toi,
Le mardi 17 décembre à 14h, l'hymne des femmes sera chanté devant la préfecture de Gap avant le départ de la manifestation. Faisons de ce temps un grand moment de sororité et d'appel collectif à l'égalité, retrouvons-nous, et comme dans la chanson, "découvrons-nous des milliers".
Dans la réforme des retraites qu'on nous annonce, comme dans les précédentes, comme dans le changement des règles d'indemnisation du chômage cet automne, nous, les femmes, seront particulièrement touchées : parce que nos salaires sont grandement inférieurs à ceux des hommes quand nous travaillons, parce que nous sommes plus concernées par les interruptions de carrière et par les temps partiels imposés, parce que nous sommes plus nombreuses parmi les travailleurs pauvres et les privé-es d'emploi, parce que la plupart des éléments de "rattrapage" et de "justice" qu'on nous vante sont moins avantageux que le système actuel, dans lequel déjà les retraites des femmes sont environ 40% inférieures à celles des hommes.
Viens chanter avec nous ! Amène ta mère, ta fille et ta grand-mère ! Invite ta colloc, ta compagne, ta collègue, ta cousine, la caissière du supermarché, ta docteure et ta voisine ! Rejoins-nous avec tes camarades de lutte, tes copines du sport, ta chorale tout entière !
Tu trouveras en PJ, pour t'entraîner les paroles de cet hymne historique des mouvements féministes.
Tu peux aussi l'écouter sur divers liens, comme celui-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=4kC5oiHK1JA
ou bien :
https://www.youtube.com/watch?v=wrYy0D4WX5w
Rêvons qu'on remettra ainsi sur le devant de la scène des étudiantes, des lycéennes, des retraitées, des travailleuses et des chômeuses...bien plus nombreuses encore. Soutenues sur les côtés par un cortège de chanteurs, danseurs, batteurs, alliés et solidaires, on aurait tort de s'en priver. Amène aussi tes hommes !
Et fais passer le message !