Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 15 février 2020 à 20h

300Ma (performance sonore) + Xavier Querel (performance lumineuse)

Samedi 15 Février à partir de 20h, Salle de la Mairie à Rosans

PAF: de 3€ à l'infini + adhésion à prix libre
Petite restauration à prix libre

300mA (Performance sonore, Lyon/St Etienne)

(lire "300 milli-Ampères") est le duo composé de
Damien Grange (Chewbacca, Rature, Bronzy Mac Dada...) & Super Jean-François Plomb (Pied Gauche, JiFlure...).

Artiste sonore, SJFP construit de petits dispositifs électro acoustiques mécaniques à base de moteurs suspendus frotti-frottant diverses surfaces, moteurs fixes percutant fils de cuivre, ressorts et élastiques tendus. Des micros contacts lui permettent de jouer des tessitures du son. Ces petites installations sont autant à voir qu'à écouter. Dans 300 mA, il joue également de moteurs manuels avec brosse ou bouchon, de divers objets (brosse à ongles, tôles, tourne-vis, ballon de baudruche...), de percussions métalliques amplifiées, et parfois de tuyaux et trombone.

Damien Grange, le souffleur du duo, chante, joue des harmonicas, de la trompette de poche, et du cùmbùs (sorte de saz turc). Par une savante superposition des couches, il opère (comme dans la peinture à l'huile) un travail en profondeur de la matière sonore.Son jeu articule onomatopées blues-folk improvisées et fulgurantes mélopées tribales.

+infos: https://vimeo.com/316042464

++++++++++

Xavier QUÉREL « Quelques minutes de soleil après minuit »
(¨Performance cinéma, Grenoble)

Activiste du 7eme art et adepte du cinéma expérimental, Xavier Quérel pratique l'improvisation en jouant du projecteur 16mm comme d'autres jouent de la guitare électrique. Venez vous asseoir à la marge des règles traditionnelles du cinéma. Bien sûr les principes de base sont présents : lumière, obturateur, son, écran, œil, cerveau, imaginaire. Mais les conventions sont bousculées. Le dispositif est renversé, le projecteur devient un instrument, l'opérateur joue en direct, devant vous.Quelques minutes de soleil après minuit propose une expérience singulière. Sous la précision du geste se déploie un univers sur le fil, entre rêve et réalité, intime et chaos. Pellicule allumeuse, sauvage et passagère. Saturation des flux.Suspension, silence fragile. Les flashs se réveillent, la mécanique hurle.
Nos rétines deviennent infidèles et se laissent noyer dans un pur éphémère.

Source : message reçu le 8 février 11h