Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 5 mars 2022 à 14h

Contre la guerre en Ukraine

Pour la Paix en Ukraine
Les comités des Alpes du Sud du Mouvement de la Paix poursuivent leurs actions
pour empêcher un engrenage meurtrier aux conséquences imprévisibles.
--> Cessez-le-feu / Arrêt des bombardements / Retrait des troupes russes
--> Solidarité avec le peuple ukrainien
Rassemblements à Manosque / Laragne-Montéglin / Gap

Après une semaine de combats en Ukraine, il est temps de stopper l'escalade et de tout mettre en œuvre pour des solutions diplomatiques et politiques durables.

Nous nous félicitons des élans de solidarité mis en œuvre dans nos départements, notamment l'opération Solidarité Ukraine mis en œuvre par la ville de Gap ou l'initiative queyrassine « Une lumière pour l'Ukraine ».

L'évolution des évènements confirme que la guerre n'est jamais la solution et qu'on ne met pas fin à la guerre par la guerre. C'est par la Culture de la Paix, en agissant sur les causes des conflits et en prenant en compte l'intérêt de chacune des parties qu'une paix durable peut se construire. Ainsi l'envoi de forces militaires hautes-alpines en Roumanie n'est pas une bonne nouvelle. Outre les angoisses que cette décision crée dans les familles, l'augmentation des armes et des forces armées à l'Est de l'Europe renforce les risques de dérapage et attise les tensions au lieu de les apaiser.

Si la France a eu raison de rechercher le dialogue, l'appel à renforcer une Europe de la guerre et à augmenter les dépenses militaires - qui ont déjà plus que doublé depuis 2001 - est un non-sens. La menace d'utilisation de l'arme atomique doit au contraire nous amener à agir pour son contrôle international et à agir pour son élimination comme la communauté internationale s'y emploie depuis l'adoption du Traité d'interdiction des armes atomiques et son entrée en vigueur le 21 janvier 2021.

L'Organisation des nations unies est le seul cadre moderne de résolution pacifique des conflits. L'OTAN - qui demeure la dernière alliance militaire partisane - a vocation à disparaître. Elle ne garantit aucune sécurité et constitue une menace pour la plupart des états du monde et la paix sur la planète.

Nous invitons les habitants des Alpes du Sud à participer aux différents rassemblements organisés ce début mars pour exprimer des actes forts pour la Paix :

* Un cessez-le-feu en Ukraine, l'arrêt des bombardements et le retrait des forces russes,
* Le retrait de toutes les troupes étrangères dans les pays frontaliers au conflit,
* L'organisation d'une Conférence européenne pour la Paix et le respect des frontières,
* La signature du Traité d'interdiction des armes atomiques (TIAN) par les 9 pays détenteurs d'armes nucléaires,
* La dissolution de la dernière alliance militaire l'OTAN

Des rassemblements sont organisés :

  • Jeudi 3 mars à 18h, Porte Saunerie à Manosque
  • Vendredi 4 mars à 18h, Place de la Fontaine à Laragne-Montéglin
  • Samedi 5 mars à 14h, Esplanade de la Paix à Gap