Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 10 septembre 2022 à 14h

Le monde doit sauver le Rojava

"Les échanges ont lieu en extérieur. Pour la projection, en intérieur, préparez vos plus beaux masques! Dans la salle, la jauge est limitée. Pour cette raison, avant de venir, veuillez vous inscrire à cette adresse : infoexlekiosk@exriseup.nexet"

Membre du réseau Serhildan et de la revue Lêgerîn, je vous propose deux Journées d'échanges, débats, infos et projection sur les évènements du Rojava et ce que nous pouvons faire pour les aider et/ou apprendre de leur lutte exemplaire. Un bref aperçu de l'actualité en cours et l'objectif plus précis de cette rencontre dans le PDF (ci-joint ou https://lekiosk.blackblogs.org/2022/07/30/res…)

Le peuple du Rojava constitue une menace majeure pour tout gouvernement existant et montre au monde un modèle viable de coexistence multiethnique pacifique, fondé sur une autonomie politique, culturelle et écologique. Parallèlement à l'une des effusions de sang les plus atroces de ce siècle, cette expérience sociale visionnaire a vu le jour il y a 10 ans, elle est maintenant menacée.

En juillet 2012, alors que les troupes d'Assad faisaient face à une insurrection armée dans le sud et le centre de la Syrie, le peuple du Rojava a établi un système d'auto-gouvernance décentralisée, basée sur des assemblées populaires, une équité entre les sexes et une inclusion radicale des minorités, entrevoyant une société post-domination, post-étatique, basée sur la profonde reconnaissance de la nécessité du leadership des femmes à tous les niveaux de la vie sociale et politique, d'un respect de tous les êtres vivants, d'une agriculture régénératrice et d'un système de justice transformatrice. Ce 10ème anniversaire témoigne d'une résilience et d'un engagement exceptionnel. Malgré un accord de cessez-le-feu, les attaques constantes de drones par la Turquie ont à peine été rapportées dans les médias occidentaux.

La raison de cette répression : le peuple du Rojava constitue une menace pour tout gouvernement existant, plus spécialement ceux qui ont des ambitions impérialistes. Comme l'écrit le leader visionnaire Abdullah Öcalan, incarcéré depuis 1999 dans la prison turque de haute sécurité d'Imrali avec une peine de prison à vie : « Le véritable pouvoir de la modernité capitaliste n'est pas son argent et ses armes, mais sa capacité à étouffer toutes les utopies […] avec son libéralisme. » Des offensives Turques ont recommencé depuis le début du mois d'avril 2022, avec des menaces de nouvelles incursions dans le Rojava. La Turquie poursuit ce plan avec le soutien tacite des alliés de l'OTAN.

Cette expérience du Rojava est gravement menacée, elle est encore plus importante aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a dix ans, et elle résonne à un niveau mondial.

Les démocraties libérales sont incapables de faire face au chaos climatique et d'autres crises urgentes, à l'injustice sociale et raciale, à l'extinction massive des espèces, à l'effondrement du système alimentaire,… La révolution du Rojava, les zapatistes au Mexique et dans d'autres mouvements similaires à travers le monde, nous montrent qu'une transformation sociale digne et nécessaire est possible.

Pour saluer cette expérience et cet anniversaire mémorable, parler de leur récent appel à fermer l'espace aérien du nord-est de la Syrie et pour faire pression sur l'état turc à rendre compte de ses crimes contre l'humanité, nous devons montrer notre solidarité au delà des mots. Nous ne pourrons pas arrêter cette catastrophe immédiatement, mais construire des espaces en dehors de cette logique de négation de la vie de cette modernité capitaliste et penser au delà de ces états-nations, de ce capitalisme et de ce patriarcat.

Le travail essentiel de notre époque est de s'attacher à créer ces espaces appropriés pour s'émanciper, créer et soutenir les communautés autonomes décentralisées.

C'est pour cela qu'il est venue l'idée de la création d'un réseau de solidarité avec des personnes intéressées à promouvoir et à s'intéresser à cette lutte dans le Nord et l'Est de la Syrie, qui est devenue, en Europe, l'un des mouvement de masse les plus populaire et les plus progressistes. Sa stigmatisation actuelle signifie une stigmatisation de tous les protestations et les actions politiques plus généralement.
Créer un groupe de réflexion qui rejette les modèles hiérarchiques et nationalistes ambiants, et réfléchir à la démocratie sans l'État, pour discuter de tout ce qui est essentiel et invisible dans cette modernité capitalisme.
Il est temps pour nous de nous pencher sur ceux qui ont déjà décidé de sortir de la logique capitaliste, et qui adhèrent à la logique coopérative et communautaire de demain… On ne peut pas penser la résistance, l'émancipation, que ce soit en contexte colonial ou de colonialité sans aller voir ce que ces femmes et ces hommes qui ont été confrontées à des violences quotidiennes et de nombreux génocides ont à dire et ce qu'elles font ou ont fait à un moment donné dans leur vie.
Nous devenons libres en construisant la liberté dans les fissures et les crevasses du système qui s'effondre, et non en colmatant ces fissures avec la substance même de ce qui définit les mécanismes étatiques ou les structures de domination qui se referment déjà sur nous.
La hiérarchie de l'humain sur la nature est questionnée, elle fait appel à l'intelligence collective et à la construction de relations d'entraide dans la diversité et à la compréhension de l'interdépendance mutuelle.
Pour parler du Rojava, un bref aperçu des idéologies de quelques penseurs qui ont influencé ce mouvement révolutionnaire, notamment Abdullah Öcalan, mais aussi Murray Bookchin, qui, en 2022, est toujours très peu connu en France. Il a été le premier à parler d'écologie sociale, qui a influencé d'innombrables mouvements d'écologie radicale dans le monde, dont Abdullah Öcalan, qui a ouvert la voie au mouvement de libération du Kurdistan.. La suite dans le PDF.

Source : https://lekiosk.blackblogs.org/2022/07/30/res…
Source : message reçu le 2 août 12h