Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 17 février 2023 à 18h30

Habiter le monde autrement

Découvrir d'autres manières d'être au monde, en finir avec le « en même temps »

du protéger/détruire la nature...

Il devient d'une évidente nécessité de repenser en profondeur notre rapport au reste du monde vivant dont nous faisons partie et dépendons ; de cesser de dissocier l'homme de la nature, nature que l'on protège ici pour mieux la détruire là ; de sortir de l'opposition infernale Nature/Culture qui a fondé notre modernité et permis l'exploitation capitaliste et ses impasses.

De cette « repensée » du monde émerge d'autres formes d'actions pour la planète et contre sa destruction.

Pour échanger sur tout cela et préparer l'année qui vient « soupes et bobines » propose un film et un débat avant la soupe.

A propos du film Composer les mondes :

A partir d'où repenser notre monde pour le transformer ?

Philippe Descola a consacré sa vie d'anthropologue à étudier comment les humains « composaient » leurs mondes. Parti d'Amazonie il a tourné son champ de recherche vers l'Europe, afin de comprendre comment nous, les « modernes » avions pu rendre la terre de moins en moins habitable.

Le film l'emmène incarner ses idées, en dialogue avec les non-humains tout autour de nous et au cœur d'une expérience sociétale à Notre-Dame-des-Landes.

Clément Délis, protagoniste du film, membre de l'association Abrakadabois sur la ZAD à NDDL et du Réseau pour les Alternatives Forestières, viendra pour échanger avec nous sur ces questions.

L'association SOS Durance Vivante évoquera la notion d'identité juridique qu'il cherche à donner à la Durance www.sosdurancevivante.org

Nous faisons nôtre leurs vœux pour 2023, pour que nous trouvions ensemble la joie rebelle de redonner à la Durance [et au Buech] leur place, et dans le même geste d'autres manières de composer avec eux.

Les « soupes et bobines »,

Ce sont des réunions ouvertes à tous, tournées vers l'actualité, dans un esprit convivial et amical. Voir, réfléchir et tenter de déboucher sur des initiatives concrètes, nous donner l'occasion d'apporter le meilleur de nous-mêmes et de nous donner ensemble le pouvoir d'agir, telle est la proposition. Le tout accompagné d'un moment de convivialité autour d'une soupe (Ou d'une salade lorsque la saison s'y prête !) préparée par un collectif de bénévoles.

La location des films, les déplacements des intervenants parfois venus de loin, les salles et le matériel utilisé … tout cela ayant un coût il sera demandé à chacun une libreparticipation destinée à couvrir ces frais, afin de pouvoir pérenniser ces moments partagés.

Pour recevoir les infos par courriel : soupexesetbobiexnes@oranexge.fr

Internet : https://soupesetbobinesblog.wordpress.com/

Source : https://soupesetbobinesblog.wordpress.com
Source : message reçu le 6 février 14h