Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 21 avril 2023 à 18h30

que défaire?

Les « soupes et bobines »,

Ce sont des réunions ouvertes à tous, tournées vers l'actualité, dans un esprit convivial et amical. Voir, réfléchir et tenter de déboucher sur des initiatives concrètes, nous donner l'occasion d'apporter le meilleur de nous-mêmes et de nous donner ensemble le pouvoir d'agir, telle est la proposition. Le tout accompagné d'un moment de convivialité autour d'une soupe (Ou d'une salade lorsque la saison s'y prête !) préparée par un collectif de bénévoles.

La location des films, les déplacements des intervenants parfois venus de loin, les salles et le matériel utilisé … tout cela ayant un coût il sera demandé à chacun une libre participation destinée à couvrir ces frais, afin de pouvoir pérenniser ces moments partagés.

Pour recevoir les infos par courriel : soupexesetbobiexnes@oranexge.fr

Internet : https://soupesetbobinesblog.wordpress.com/

face book :FB

Nicolas Bonnani donne dans son ouvrage « Que défaire ?» qu'il vient nous présenter, une critique sur la place exorbitante accordée aux solutions techniques, à la fascination technologique qui s'exerce tant à droite qu'à gauche, ainsi que le recours réflexe à la centralité de l'Etat. Reprenant malicieusement la formule de Lénine qui écrivait « Que faire ? » cet ouvrage questionne « que défaire ? » pour retrouver des perspectives d'actions contre le libéralisme triomphant.

Appuyé tant sur des exemples actuels que sur l'histoire et les théories du mouvement révolutionnaire, il invite les anticapitalistes à questionner une partie de leur héritage, et à cette fin convoque tour à tour les pensées de Günther Anders, Simone Weil, Cornelius Castoriadis, Ivan Illich, Gustav Landauer, John Holloway, Matthew B. Crawford...

Après la soirée du 17 février « Habiter le monde vivant autrement » qui pointait les impasses du « naturalisme » et de cette façon duelle de penser le monde Nature/Culture, cette soirée propose de poursuivre notre réflexion sur ce qui modèle ou influence nos façons de penser et peut nous conduire vers d'autres impasses.


L'auteur
Nicolas Bonanni a publié Des moutons et des hommes. Contre l'identification électronique des animaux et des humains (2007), L'amour à trois. Alain Soral, Eric Zemmour, Alain de Benoist (Le monde à l'envers, 2016), Liberté des libéraux et liberté des anarchistes (2020) et Grenoble Calling. Une histoire orale du punk dans une ville de province (avec Margaux Capelier, Le monde à l'envers, 2021). Il collabore occasionnellement à la presse alternative.

Cette soirée se déroulera en trois temps : présentation de son livre par l'auteur, débat, brèves du Buech et repas partagé ! »

Organisé par « Soupes et Bobines » Participation Libre

Source : https://soupesetbobinesblog.wordpress.com
Source : message reçu le 5 avril 19h