Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 27 janvier 2024 à 19h

Rencontre avec mathilde Gal

Co-autrice du roman Des Vies Orageuses avec le collectif Tcholeiy, un collectif Grenoblois, d'exilé.e.s, soignantes et travailleuses sociales. Le livre est sorti en juin aux éditions Le monde à l'envers.

Il s'agit d'un roman, inspiré d'expériences réelles, qui ouvre la parole sur la situation des exilés en France et sur l'accueil qui leur est fait.

Tout est parti d'une rage et d'un sentiment d'impuissance, ceux de deux femmes médecins, confrontées chaque jour aux difficultés administratives des exilés et à leur impact sur la santé. Elles ont commencé à mettre en mots leurs expériences pour en faire un récit. Elles m'ont contacté alors, m'ont proposé d'écrire ce texte et ensemble, nous avons tissé la trame du roman. Les personnages sont nés de leurs expériences et d'entretiens avec des personnes exilées. Une fois le roman écrit, une dizaine de personnes se sont retrouvé deux fois par mois pour ajuster et transformer le texte. Puis l'idée d'y associer une exposition et un atelier d'écriture a émergé. Ce livre est le produit de ce travail collectif. Militantes ou non, exilées ou non, travailleuses sociales ou soignantes, toutes ces personnes-là forment le collectif Tcholeiy, oiseau en pular.

Source : message reçu le 18 janvier 17h