samedi 10 février 2024 à 17h
Mobilisation en hommage aux mort.e.s des frontières : ateliers d'écriture et échanges
Depuis 2014, le 6 février (jour du massacre de Tarajal à la frontière maroco-espagnole) marque la journée transnationale de commémor'action des mort·e·s des frontières.
A l'appel de familles de personnes disparues sur les routes migratoires, des rassemblements ont lieux dans de nombreux pays, au nord et au sud de la Méditerranée, pour rendre hommage et exiger vérité, justice et réparation (consulter le site de la commémor'action ici). A Briançon, 3 nouvelles personnes exilées sont décédées en 2023, portant à 12 le nombre personnes mortes ou portées disparu à la frontière franco-italienne haute depuis 2018.
Pour nous, ces vies comptent. Nous ne voulons pas nous y habituer, nous ne voulons pas les oublier. C'est pourquoi, cette année encore, nous répondons à l'appel international et souhaitons porter les voies des victimes des frontières et de leurs familles.
Pendant une semaine, des évènements sont organisés à Briançon et ailleurs dans le nord du département (Vallouise, Eygliers) pour rendre hommage et échanger sur ces politiques de non-accueil et sur ce que nous pouvons faire pour que le Briançonnais reste un territoire solidaire avec les personnes exilées.
Deux temps forts à cette semaine de mobilisation :
- Le samedi 3 février, Tous Migrants et Médecins du Monde vous invitent à débattre autour de la question : Quelle politique d'accueil dans le Briançonnais ? En présence de l'historien Philippe Hanus.
Rendez-vous au cinéma Cosmo à Briançon à 18h30. - Le mardi 6 février : grand rassemblement en hommage aux personnes décédées dans le Briançonnais et ailleurs. Il sera l'occasion de mettre en avant les témoignages de personnes exilées.
Rendez-vous sur le pont de la rue centrale à Briançon à 17h30.
Présentation de l'Atlas sur les migrations dans le monde de Migreurop, soirée concert, ciné-rencontre, atelier d'écriture et échanges... Tout le reste du programme de la semaine est disponible sur https://80xf2.r.sp1-brevo.net/mk/cl/f/sh/SMK1…
Vous trouverez également sur ce site la campagne "Migrer pour vivre pas pour mourir", portée par Médecins du Monde, Tous Migrants, Refuges Solidaires, la délégation des Alpes du Secours Catholique et la Cimade 05. Jugée "trop politique" par la régie publicitaire locale, elle a été écartée en dernière minute des panneaux publicitaires de Briançon où elle devait être affichée pendant une semaine.
Déterminé·es à soutenir les victimes des frontières et leurs familles nous la ferons tout de même vivre pendant cette semaine de mobilisation. Nous vous invitons à la relayer dans tous vos réseaux !