Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 23 février 2024 à 18h30

Comprendre la PAC et l'agriculture industrielle

LES RAISONS DE LA COLÈRE PAYSANNE

A propos de la soirée

Un mouvement inédit de colères des paysans a traversé la France entière en ce début d'année 2024. D'abord crispées sur la hausse de taxes sur le GNR (Gazole Non Routier) et l'accumulation de normes sur la production agricole (dont de récentes normes environnementales). Les revendications se sont ensuite déplacées puis concentrées sur la question majeure de la crise du revenu des paysans, et logiquement sur l'injustice de la construction des prix agricoles. Ce processus est largement dominé par les géants de la grande distribution et des industries agro-alimentaires. Les revendications d'interdiction d'achat en dessous des prix de revient, de prix minimum d'entrée des produits agricoles aux frontières, ainsi que de sortie des accords de libre-échange signés par l'Europe ont souvent été entendues lors de nombreux blocages et actions (dont la grande distribution a souvent été la cible). Les blocages ont été petit à petit levés, mais la crise du revenu des paysans est-elle réglée pour autant ? On peut en douter. Les politiques publiques depuis 70ans ne sont-elles pas à l'origine même des crises touchant de plein fouet les agriculteurs ? Comment tout cela marche ? Et pourquoi le plus souvent sur la tête ? Autant de questions qui seront abordées ici.

A propos du film Tu nourriras le monde

de Nathan Pirard et Floris Schruijer (France, 2022, 89 mn)

Ce documentaire retrace l'histoire agricole d'une région céréalière française où se pratique une agriculture particulièrement intensive, la Champagne crayeuse. Pour comprendre les origines des crises sociales et environnementales auxquelles les campagnes de cette région sont aujourd'hui confrontées, deux jeunes ingénieurs agronomes partent à la rencontre de ses céréaliers. A travers le récit de leurs histoires personnelles, peu à peu se reconstruit le fil des politiques agricoles des 70 dernières années, et leur impact sur nos campagnes.

En se concentrant sur des agriculteurs conventionnels souhaitant changer de modèle, le documentaire donne de l'espoir à ceux qui voudraient les imiter, tout en ne masquant pas les difficultés que ce choix peut entrainer.

Le film a été lauréat du Prix ALIMENTERRE en 2022.

Organisé par Soupes et Bobines, en partenariat avec la Confédération Paysanne05 et les Ami.es de la conf05

Participation Libre

otre description du rdv...

Source : https://soupesetbobinesblog.wordpress.com
Source : message reçu le 12 février 18h