vendredi 24 mai 2024 à 18h
30 ans de soulèvement Zapatiste au Mexique. Où en sont-ils?
VIVANTS ET EN LUTTE
30 ANS DE SOULEVEMENT ZAPATISTE AU MEXIQUE !
Dès 18h00 accueil
18h30 : film 500, 40, 30 mañanitas de rebeldia de Loïc Beslay et LeftVision (Mexique, 2024, 20mn), témoignages et débat
20h30 : brèves du Buech et repas partagé
Participation libre
Organisé par le collectif « Soupes et Bobines » Contact : soup esetbobi nes@oran ge.fr
30 ans de soulèvement Zapatiste au Mexique
Le 1er janvier 1994, le visage recouvert de paliacates et de passe-montagnes, des milliers d'indigènes occupent en armes sept villes du Chiapas, l'état le plus pauvre du Mexique - et déclarent une « Guerre contre l'Oubli ». Ils revendiquent l'accès à la terre, aux soins, à l'éducation… Surtout, ils ouvrent une brèche dans cette « fin de l'histoire » qui consacrerait la victoire totale du capitalisme sur les peuples.
30 ans plus tard, les médias évoquent une « utopie zapatiste » supposément révolue : « Que reste-t-il de la révolte du Chiapas, à part la nostalgie? » (AFP, 1er janvier 2024).
Pourtant, malgré une guerre larvée menée par le gouvernement mexicains et les tentatives médiatiques de les enterrer vivants, les zapatistes sont toujours là. Depuis 30 ans, ils et elles sont engagé.e.s dans un profond processus d'autonomie, pour construire par le bas « un monde où il y ait place pour d'autres mondes ».
Qui sont aujourd'hui les Zapatistes ? Pourquoi ont-ils annoncé un tournant radical dans leur organisation ? Comment leur analyse et leur perception de la réalité peuvent nous aider à ouvrir « des brèches qui deviennent des portes » dans un avenir de plus en plus monolithique ? Quelles expériences tirer de leur pratique pour nos propres « géographies » ?
Pour aborder ces questions, un film et des témoignages sur la célébration des 30 ans du soulèvement zapatiste et sur d'autres luttes du sud du Mexique.
Ce sera aussi l'occasion de renouer avec les « Assemblées du Büech », commencées il y a 3 ans suite à la venue d'une délégation zapatiste dans le Buëch lors du « Voyage pour la Vie ». Une Assemblée aura lieu le lendemain (heure et lieu à convenir).
Le film : 500, 40, 30 mañanitas de rebeldia, de Loïc Beslay et LeftVision (Mexique, 2024, 20mn).
Le 1 er janvier 2024 se célébrait le 30ème anniversaire du soulèvement zapatiste, au Caracol Corazon de Hidalgo, Chiapas, Mexique. Anniversaire annoncé dans une 20ene de communiqués de l'E.Z.L.N . Un acte de vie, au cœur de la tempête qui réaffirme la lutte zapatiste pour la construction d'un monde où il y a de la place pour d'autres mondes.
Lectures et débat : avec la participation de Ruben Dario, Bertold Brecht, Sous-commandant Moises, Don Durito, Denilita, Le Capitaine, Shakira...et nous tou.te.s.
Source : message reçu le 10 mai 15h