mercredi 5 juin 2024 à 19h
Rencontre et discussions : La Girose, un glacier politique. Prédation marchande des derniers espaces sauvages des Alpes
La Grave La Meije, par son parcours alternatif depuis 40 ans et son cadre de haute montagne avec ses glaciers, permet une pratique différente du ski tout en perpétuant une agriculture de montagne.
Cela peut devenir le symbole d'un autre modèle pour les Montagnes.
Le projet d'équiper le glacier de la Girose n'est que la démonstration d'une fuite en arrière dans le déni des bouleversements climatiques et de l'effondrement écologique, comme de la nécessité de repenser notre rapport à la nature et la montagne en particulier.
Ici, où la transition du tourisme en montagne n'a pas lieu d'être, puisque La Grave a fait la preuve d'une autre voie possible depuis 40 ans, les gouvernances actuelles, administratives et politiques, voudraient rétropédaler et mettre en place un modèle qui a fait la preuve de son obsolescence.
Nos modes d'actions sont le miroir de nos ressentis. Mais quelle que soit notre méthode d'agir, c'est bien parce que nos idées convergent, que nous nous engageons tous-tes. Les actions se nourrissent et se complètent les unes les autres.
C'est ensemble que nous ferons émerger les idées nouvelles pour une Montagne à Vivre demain.
Rencontre et discussion autour du cas du Glacier de la Girose à la Grave, naissance d'un collectif d'opposition et une ZAD - occupation glaciaire
Source : https://lapassa.fr/
Source : message reçu le 29 mai 11h