vendredi 20 décembre 2024 à 18h30
LE PHOSPHORE ET L'OLIVIER
Dans cette période où le conflit au proche orient nous laisse un sentiment d'impuissance, de colère ou d'effroi, cette soirée est proposée par un collectif de cinéastes et naturalistes libanais engagés dans la protection du vivant, de la biodiversité, et qui en raison de l'actualité sont mobilisés dans le soutien aux victimes de la guerre, blessées, déplacées.
Le Liban qui abrite un riche mélange de flore et de faune, déjà mis à mal par la négligence et l'extractivisme, l'est aujourd'hui par la Guerre : En juillet 2024 Israël a brulé 462 ha de forêts et terres agricoles où au moins 40 000 oliviers ont été incendiés. Les bombardements ont laissé au moins un million et demi de personnes déplacées, des milliers de personnes massacrées ou blessées. C'est aussi un écocide délibéré avec le bombardement direct de terres cultivées et de fermes….
Soupes et Bobines a accueilli cette proposition de regarder ensemble 2 ou 3 court métrages Libanais et d'échanger en direct avec des personnes engagées sur le front écologique et sociale au Liban, dans un contexte de guerre ou de trêve incertaine. Ce sera aussi l'occasion d'apporter notre soutien aux actions qu'ils mènent, et de partager une soupe libanaise !
Avec la présence de Marwan Sarout, engagé dans le ferme collective de Buzurma dans la Beqqua et de Shérine Raffoul, cinéaste activiste, en Visio du Liban.
Cet évènement s'associe à d'autres, relatifs à la guerre en Palestine :
>Samedi 14 décembre à 11h à Laragne place de la Fontaine, rassemblement à l'initiative du Mouvement de la Paix.
>Chaque samedi à 11h à Gap, place de la paix : manifestation pour une paix juste et durable en Palestine Israël.
>Le Jeudi 16 janvier à 18 h au cinéma le Phénix de Laragne, ciné-débat avec le film No other land proposé par le Mouvement de la paix.
>Le Samedi 18 janvier à 19h au café Blaisance à Trescleoux; soirée de solidarité.
Organisé par le collectif biodiversité et cinéma - Liban et Soupes et Bobines
Participation Libre en soutien aux projets portés par la ferme collective de Buzurma au Liban
Pour recevoir les infos par courriel : soup esetbobi nes@oran ge.fr
Source : https://soupesetbobinesblog.wordpress.com/
Source : message reçu le 5 décembre 15h