Réagir (1)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 17 octobre 2024 à 18h30

Arpentage du livre - L'homme politique, moi j'en fais du compost de Mathilde Viot

La Bibliothèque Libertaire Ouverte au Bublic (BLOB) vous propose l'arpentage du livre L'homme politique, moi j'en fais du compost de Mathilde Viot.

"Arpentage" quézaco ?

Il s'agit d'une méthode de lecture qui permet à un groupe de s'approprier de façon critique des savoirs complexes.

Concrètement comment ça se passe ?

1 Venez sans avoir lu le livre !
2 Le livre est découpé en autant de passages que de participant-e-s
3 Les participant.es lisent "leur" passage de leur coté sur un temps donné. On prend son temps : si on a pas tout lu sur le temps imparti… ce n'est pas grave !
4 Le groupe se reconstitue et partage "sa" perception et compréhension de "son" passage.
5 Lorsque chacun.e a pu partager au groupe "sa" lecture, les échanges se prolongent en débat libre

Le livre en question :

"Arrivée à l'assemblée nationale avec des idéaux, j'ai déchanté dès le premier café avalé (3,60 euros en face du Palais Bourbon). Machisme, violence, silence, rapports de domination : le Parlement reproduit les hiérarchies qui écrasent les femmes et les minorités."

Comme collaboratrice d'élus, Mathilde Viot était aux premières loges pour voir le pouvoir masculin à l'œuvre. Son livre au ton mordant et vif est un récit de l'intérieur, nourri d'anecdotes, de scènes vues… et de colère.

Elle y décortique cette masculinité hégémonique et toxique pour notre démocratie et analyse la façon dont l'institution tout entière est tournée vers la dissimulation de la violence qu'elle génère. Alors, autant s'en débarrasser ! Car la politique a tout à gagner à une redéfinition féministe et écologiste de ses codes.

Source : message reçu le 19 septembre 17h