Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 janvier 2025 à 17h

Appel commun à combattre les idées d'extrême droite

COMPRENDRE...

Après les résultats des élections européennes puis des législatives et malgré un taux de participation élevé (et sans mener campagne dans les Hautes-Alpes), le Rassemblement National à l'Assemblée et au Parlement Européen pèse plus que jamais sur la politique des gouvernements. La possibilité de son accession au pouvoir en France est ouverte.

Sa victoire électorale aurait les mêmes conséquences dramatiques que celles qu'on a pu voir aux Etats-Unis de Trump, dans la Russie de Poutine, la Hongrie de Orban, l'Argentine de Milei, la Pologne du PiS ou l'Italie de Meloni : les libertés piétinées, les droits bafoués, les services publics et les politiques sociales écrasés.

Dans tous ces pays, la violence, la haine de l'autre ont remplacé les valeurs d'égalité, de solidarité, de fraternité.

Nous devons tout faire pour éviter que cela ne nous arrive.

En France, c'est un électorat majoritairement populaire souvent jeune, privé de formation et d'emploi qui s'abstient ou vote pour le RN faisant de lui le premier parti ouvrier du pays.

Le RN dispose de moyens matériels et financiers amplifiés pour alimenter son effort d'implantation, par exemple dans notre département qui reste encore pour lui une terre de mission.

Une nouvelle offensive idéologique encore plus décomplexée est à prévoir avec au menu : racisme et sexisme, nationalisme et haine de l'autre, le tout à la sauce autoritaire.

Dans le même temps, le RN entretiendra la façade « de gauche » en dénonçant l'absence de démocratie, l'austérité, le MERCOSUR…

Et dans ce contexte, Macron et ses premiers ministres ont choisi de conserver la même feuille de route : la mise en œuvre de cette politique d'austérité budgétaire, antisociale « imposée » par les institutions européennes et contraire aux besoins des populations... La raison même du désastre électoral !

POUR RIPOSTER !

Nous avons décidé d'agir ensemble pour construire un mouvement large et profond, appuyé sur l'ensemble des organisations du mouvement démocratique associatif, syndical et politique. Notre but, amplifier le mouvement social et démontrer que le politique peut quelque chose :

porter les valeurs de respect de la personne humaine, d'égalité, de solidarité et de partage et surtout, changer enfin de société.

Nous voulons poursuivre un travail militant patient d'explication et de conviction en direction de la population du département pour déjouer la supercherie de l'extrême droite, ne pas lui laisser occuper l'espace public sans dénoncer son imposture.

Nous vous appelons à rejoindre notre collectif pour combattre les idées d'extrême droite lors de sa prochaine rencontre :

RDV LE JEUDI 9 JANVIER À 17h00 BOURSE DU TRAVAIL, 3 rue D. Martin à GAP

CGT 05, SOLIDAIRES 05, LDH 05, ENSEMBLE 05, NPA 05